Les Tenaces – Collectif de circassiennes

Féministons le cirque !

Le collectif les TENACES est une extension militante de la Compagnie d’Elles lancée en 2015 à l’initiative de Yaëlle Antoine et de Marion Guyez dans la continuité de la démarche féministe de la compagnie (direction féminine, compagnonnages, embauches de circassiennes, mises en scène de portraits de femmes, attention au matrimoine, etc.) afin de lutter contre le sexisme et contre les inégalités entre les sexes dans le secteur circassien.
Pour que l’entraide entre des artistes, souvent isolées et précaires après leur formation, et la sororité permettent aux circassiennes de percer le fameux plafond de verre qui existe dans les métiers du cirque malgré la capacité que nous avons à grimper, sauter et voltiger toujours plus haut.

Les circassiennes tiennent sur un fil-de-fer, en équilibre sur les mains, agrippées à une corde, à la barre d’un trapèze.

Les circassiennes sont des Tenaces.

tenaces lumières

Yaëlle Antoine et Marion Guyez sont les autrices d’un Manifeste des Tenaces qui a été lu à l’occasion de l’ouverture de saison 2015-2016 du Moulin de Roques-sur-Garonne ainsi qu’à de la première journée de rassemblement des Tenaces le samedi 7 avril 2018 à La Grainerie à Balma soutenu par la DRAC Occitanie et le Lido.

Suivre l’actualité et les actions des Tenaces sur Facebook

Les Tenaces entendent :

Relever les inégalités entre les sexes dans la création circassienne et encourager la parité dans le secteur.

Mettre en lumière le travail des créatrices de cirque (répertoire des compagnies dirigées par des femmes, actualités des créations, portraits d’artistes, etc.) afin de désamorcer le manque de visibilité de ces artistes constaté dans les programmations et d’encourager  :
1) le soutien et la diffusion de création de cirque réalisées par des femmes ;
2) la réflexion à la façon dont les sexes, le genre et les sexualités sont mises en scène dans la création circassienne ;
3)  la représentation des diversités dans la création circassienne.

Être attentives et attentifs au nombre de femmes et aux places qu’elles occupent dans les différents métiers de la création circassienne, aux soutiens dont elles bénéficient, à leur visibilité dans les programmations, aux montants de leurs rémunérations.

 

JOURNÉES DE RASSEMBLEMENT et RENCONTRES

Les journées de rassemblement et les rencontres organisées par Les Tenaces à Toulouse et à Avignon sont l’occasion pour les circassiennes de partager leurs expériences, d’identifier les inégalités entre les femmes et les hommes, les (nombreuses) situations et propos sexistes auxquels elles sont confrontées dans l’exercice de leur métier.
Outre un espace de parole et d’écoute, les ateliers proposés lors de ces journées permettent aux circassiennes réunies de construire ensemble les outils appropriés aux spécificités des métiers du cirque pour s’affirmer en tant que professionnelles, déployer tout leur talent et toute leur ambition.

Les Tenaces 21
Les Tenaces 2018 © Pierre Rigo

Les Ateliers

  • Je serai directrice de Pôle cirque
  • Cirque et activisme
  • Travestissement
  • Atelier de comptage et d’analyse d’une programmation
  • Cirque et maternité : réflexions et discussions
  • « Tu saignes ? Moi aussi… » Nos ragnagnas en piste… rouge !
  • Empowerment par les réseaux sociaux et cyberactivisme

Avec et par : Yaëlle Antoine, Marion Guyez, Laura Terrancle, Malika Lapeyre, Sophia Antoine, Dorothée Dall’Agnolla, Muriel Plana, Camille Khoury, Cata Aguayo, Ariane Gaillard, Karita Tikka, Tina Dekens, Charlotte Le May, Marianne Figarol, Elvire Duvelle-Charles.

En partenariat avec La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Le Lido, le laboratoire LLA-CRÉATIS de l’Université Toulouse Jean Jaurès, Occitanie fait son cirque en Avignon, Mouvement H/F Occitanie, La Petite, Le Théâtre du Grand Rond.

Tenaces_juillet_2019

TENACES_2019

Flyer_tenaces_recto

tenaces_avignon

 

Visiter le site des Tenaces – Collectif de circassiennes

Revue de presse